vendredi 10 août 2012

One Piece

Y'a pas si longtemps, si on m'avait dit que je ferai un article positif sur One Piece je l'aurais pas cru, et ben pourtant si.
J'étais partie avec des tonnes de préjugés, graphismes chelou, histoire trop longue donc forcément qui s'essoufle, shonen grand public et donc nul. Et bah non, j'avais faux sur toute la ligne! Alors oui les graphismes sont assez spéciaux, mais ce que je savais pas c'est que le héros est élastique, alors s'il est disproportionné sur certaines illus c'est juste normal... Après j'avoue que les filles sont carréments bizarres, mais bon on lui pardonne.
Le scénario lui ne s'essoufle jamais, au contraire il est plein de rebondissement! Contrairement à certains shonen grand public (genre un avec un ninja débile et des méchants tellement nombreux qu'on peut pas les compter) il y a un vrai fil conducteur qui permet à l'histoire d'avancer réellement, sans s'empétrer dans des histoires qui durent et dont on n'arrive pas à sortir. Et du coup si c'est grand public c'est parce que pour une fois c'est vraiment un bon manga ^^

Bon maintenant, voyons l'histoire à proprement parler. C'est l'histoire du jeune Luffy, un type un peu béta qui a mangé le fruit du démon élastique qui a transformé son corps, il est maintenant fait de caoutchouc et peut s'étirer comme il veut. C'est relativement ridicule, je vous l'accorde ^^' Bref, Luffy décide de prendre le large avec un rafio pour trouver le One Piece et devenir le Seigneur des Pirates. Au cours de ses aventures autour du monde il va rassembler des coéquipiers et rencontrer des gens plus farfelu les uns que les autres. C'est un scénar de base (type bête qui suit un chemin en rassemblant des gens à sa cause, rencontrant des méchants de plus en plus forts lui permettant de booster ses compétences au fur et à mesure), mais je dois avouer qu'il réussit à bien faire marcher son manga. Le fait qu'il suive une ligne à travers le monde lui donne une bonne raison pour avancer, et de rencontrer des gens différents à chaque capitre, mais en même temps comme il change d'île tout le temps, pas la peine de se rappeler de tout le monde, de toute façon on les reverra plus après.

Les persos sont bien pensés, ils ne se ressemblent pas ce qui est plutôt un bon point, et autant dire qu'il sont... spéciaux, autant par leur physique que par leurs attitudes. Et c'est là la beauté de One Piece, tu t'ennuie jamais tellement c'est WTF. Chaque île a ses propres lois de la physique, et les fruits du démon sont parfois surprenants. Chaque personnage a une histoire personnelle, toujours tragique certes, mais au moins y'a vraiment du fond, c'est top travaillé. Et faut quand même reconnaitre les dons d'Eijiro Oda, capable de dessiner des angles de vues totalement impossible à faire et qui donnent une fluidité de dingue à l'histoire. Franchement ce mec est dans le top 10 des grands maitres mangaka, et je conseille à n'importe qui de lire son manga. Parce que c'est là que c'est encore plus fort: c'est un shonen classique, donc les enfants et mecs prépubéraaires c'est dans la poche, y'a des jolies filles donc les adolescence plus prépubaires c'est aussi dans la poche, et les histoires personnelles des personnages ainsi que la recherche de l'histoire cachée et d'un trésor innimaginable permettent des niveaux de lectures pour tout âge et tout goût. Franchement, c'est rare que je dise ça, mais ce manga est vraiment fait pour tout le monde. Si vous ne l'avez pas lu courez l'acheter, il en vaut vraiment la peine. Et je ne vous permet pas de juger avec l'anime qui passe sur la télé française, ça a rien à voir avec le génie originel.

Donc voilà, lisez-le, One Piece c'est le bien!




(image à venir dès mon retour de voyage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire