jeudi 16 août 2012

Bien se préparer au Toulouse Game Show

Mais c'est quoi cet article à la con? Et bien figurez vous que je me suis rendue compte que beaucoup de gens vont au TGS sans savoir à quoi s'attendre et tombent dans des pièges de débutants. Du coup, mon post peut paraitre stupide mais je vais tenter de rassembler toutes mes expériences pour montrer comment passer un TGS optimisé!


Déjà, préparation avant TGS. Première étape, achat des places en ligne. Pourquoi acheter ses places en ligne plutôt que sur place? C'est moins cher, moins chiant, y'a moins de queue et on entre dans le salon plus tôt. De plus la queue prévente est beaucoup mieux organisée que celle billeterie car celle-ci se finit par un immense escalier où tout le monde gruge tout le monde (d'expérience je peux vous dire qu'on se fait très vite entuber dans cette queue). Vous pouvez également acheter un pass VIP ou le nouveau pas Express, mais là c'est si vous avez pleins de tunes, et je trouve que ça enlève un peu du charme des convetions.

Ensuite, établir un programme. Faites vous une liste des invités que vous voulez voir ainsi que la liste des conférences auquelles vous voulez aller. Pensez à vous garder du temps pour faire un tour, sachant que les endroits les plus fréquentés sont à faire le matin, quand le salon n'est pas encore tout à fait rempli. Repérer bien dans le programme tout ce que vous voulez voir et notez le sur un papier que vous aurez avec vous pendant le salon histoire de ne pas oublier quelque chose.

Prévoir de la monnaie! Au pire y'a un distributeur pas loin, mais ça va fais chier quand même.

Si vous voulez faire un cosplay, prévoyez le longtemps à l'avance. Pour participer au concours surveillez régulièrement la page cosplay du site internet pour être sûr de pas rater les dates d'inscription. Attention seuls les cosplays fait main sont accepté au concours. Le réglement de l'édition 2012 est déjà en ligne si vous voulez le consulter.

L'entrée dans le salon: Arrivez tôt, genre 2h avant l'ouverture. Beaucoup me traitent de folle quand je dis ça, mais pour moi mieux vaut attendre 2h et rentrer dans les premiers pour profiter du salon plutôt que d'attendre de toute manière 2h mais rentrer quand tout le monde est déjà là. J'espère que ce sera moins le bordel que l'année dernière, mais toujours le même conseil: achetez des préventes, la queue est beaucoup moins galère.

La première chose à faire en arrivant dans le salon c'est trouver les vestiaires. Il se situe au niveau de l'entrée billeterie, donc va falloir marcher un peu si vous avez une prévente mais franchement mieux vaut se débarrasser de son manteau directement pour être libre. Le seul hic c'est qu'il faut payer 2 euros, c'est honteux certes mais c'est comme ça. La solution est donc de venir sans manteau, mais je sais pas si vous aurez la foi d'attendre 2h dans le froid du mois de décembre. Et je vous assure qu'il fait chaud à l'intérieur, donc impossible de garder son manteau sur soi. À la limite si vous êtes inscrit au concours cosplay vous avez droit à un vestiaire, donc commencé par confirmer votre inscription et vous y rendre pour déposer votre manteau et vos sacs d'achats divers au fur et à mesure du salon. Si vous avez un ami inscrit au concours vous pouvez gentillement lui demander de déposer vos affaires dans les vestiaires cosplay, normalement ça pose pas de soucis. Normalement y'a pas de problème de vol, un cosplayeur est quelqu'un de fair play et personne d'autre n'a droit d'entrer donc pas de soucis.

Pour le cosplay, chaque année les consignes changent donc n'hésitez pas à poser des questions aux organisateurs avant le jour j pour être sûr de ne pas prendre de temps inutilement.

Les dédicaces, mieux vaut les faire en tout premier. Sachez que tous les invités seront à la conférence d'ouverture à 10h, donc à moins que vous soyez VIP vous n'avez pratiquement aucune chance d'avoir une dédicace avant ça, à moins de poser son manteau après. Le mieux c'est encore d'attendre devant le stand que l'auteur revienne, y'en a pas pour plus d'une demi heure. Si vous attendez l'après-midi pour les dédicaces attendez vous à attendre longtemps et parfois pour pas grand chose. En effet plus la queue est grande et plus les rencontres sont abrégés, c'est logique, mais après 2-3h de queue (et je n'exagère pas) ça fait un peu d'avoir un truc express. Vous pouvez également avoir le doit à la dernière personne de la queue qui vous jette car la queue est sensé finir derrière elle. Pas la peine de râler, sachez qu'on lui a demandé et que c'est pour laisser l'auteur aller manger. Pour les acteurs américains, vous verrez qu'ils ont un stand à part et qu'y a jamais personne. C'est simplement parce que leur dédicace est payante. On ne règle pas à eux directement, il faut d’abord aller s'inscrire sur le stand prévu pour. La dernière fois il était juste en face, je pense que ce sera pareil.

Pour les conférences, c'est la guerre. Il faut se pointer 1h à l'avance minimum, squatter devant le porte dès que ceux pour la conférence d'avant entrent et ne surtout pas bouger. Attention y'en a toujours qui veulent gruger, envoyez-les paître. Faites bien attention, si vous allez à une conférence vous ne pourrez pas aller à celle qui suit qui ils vident la salle entre deux, donc préparez bien votre planning pour savoir à laquelle vous préférez aller. La seule après laquelle vous pouvez rester, et je vous conseille d'ailleurs d'aller si vous voulez être à celle d'après, c'est la cérémonie d'ouverture où personne ne va de toute façon, et après laquelle ils n'ont pas besoin de faire le vide. Si vous vous faites virer d'une salle parce qu'elle est trop pleine et qu'un mec vous passe devant, vérifiez la couleur de son bracelet. Les vip ont des places réservées à l'avant, ils ont payés pour ça donc ne les insultez pas, même si l'envie de le faire vous ronge.

Pour le repas de midi, le mieux c'est encore d'amener un truc. Si vous n'avez rien, prenez un sandwich plutôt que des ramens. Entre 5 euros un sandwich et 4 euros le minuscule bol de nouille, mieux vaut le sandwich. Par contre le mieux c'est d'y aller vers 11h, à partir de midi la queue est juste un truc de dingue. Vous pouvez aussi trouver des stands qui servent à manger des plats asiatiques, genre du curry. Si vous n'avez rien amené c'est peut-être le mieux sur place. Y'a aussi beaucoup de restos à l'extérieur, très bon (le Tommy's déchire grave), par contre faut prévoir un budget plus grand.

Pour toutes les activités demandant une réservation (karaoké, massage, ...etc) pensez à vous mettre au point avec les personnes qui sont avec vous à l'avance pour réserver vos places rapidement dans la journée.

Et surtout, n'hésitez à faire et refaire et rerefaire le tour des stands pleins de fois, y'a toujours des trucs qu'on a pas vu!

Voilà, préparez vous bien et bon TGS!

2 commentaires:

  1. Purée je m'apprête a aller au TGS cette année et si j'ai bien compris c'est vraiment chaud !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien de ton article, je suis une petite noobie des conventions et tu m'as donné toutes les réponses aux questions que je me posais ;)

    Cependant, si j'ai bien compris, il n'est pas possible d'avoir de dédicasse avant 10h (cérémonie d'ouverture) ? Donc il faut y aller direct apres ?

    RépondreSupprimer